Dernière mise à jour : 05/11/2024
Taux de réussite 2023 : 89%
Taux de satisfaction 2023 : 96%
MODULE INTRODUCTIF :
A LA DÉCOUVERTE DU FAMILY OFFICE
MODULE 1 :
SAVOIR CONSTRUIRE LA CARTE ADN DE LA FAMILLE
- Cartographie des membres de la famille
- Audit des valeurs familiales
- Audit du patrimoine
- Audit de l'entreprise et de sa structuration
- Audit des risques
MODULE 2 :
LA GOUVERNANCE
- La gouvernance d'entreprise
- La gouvernance familiale
MODULE 3 :
L'ORGANISATION PATRIMONIALE DE LA FAMILLE
- Connaître les grandes classes d'actifs et leurs modes de détention - Investir dans l'immobilier - Savoir investir dans le « Private Equity » - La philanthropie et les fondations - Comprendre la mise en place d'une bonne allocation d'actifs, les outils de délégation et de consolidation.
- Choisir le bon mode de conjugalité et protéger le survivant du couple
- Maitriser les aspects civils et fiscaux de la transmission entre vifs et par décès - Optimiser la transmission de l'entreprise dans le cadre familial : Le pacte Dutreil - Anticiper l'incapacité d'un membre de la famille - Intégrer l'aspect international du patrimoine : les bons réflexes
MODULE 4 :
ACCOMPAGNEMENT DE LA FAMILLE OU COMMENT GERER L'AFFECTIO FAMILIAE
- Les profils et les préférences de chacun (Conseil & Membres Acteurs de la Famille) - La gestion des conflits au sein de la famille - Zoom sur la Cession ou la Transmission familiale - Positionnement du family officer et son offre
MODULE 5 :
CAS PRATIQUE : MISE EN SITUATION
Le family officer doit être capable d'appréhender la situation de la famille et du groupe familial dans sa globalité. Il doit accompagner la famille dans l'organisation de sa gouvernance par la mise en place de process internes pour faciliter et fluidifier les prises de décisions dans une vision intergénérationnelle.
Il doit appréhender la dimension économique, civile, sociale et fiscale du patrimoine et proposer la mise en oeuvre de techniques d'ingénierie adaptées.
Il doit enfin comprendre les facteurs sociologiques et psychologiques pour mieux travailler avec une famille.
Professionnels en charge de conseiller une clientèle privée dans la gestion de leur patrimoine.
CARRIÈRES ET DÉBOUCHÉS :
- Family officer (salarié ou indépendant)
- Collaborateur du family officer
La formation intéressera particulièrement les professionnels, collaborateurs de mono ou multi family offices, les banquiers privés, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants ou salariés et les professionnels du droit et du chiffre (notaires, avocats, experts comptables). Des compétences dans les domaines juridique, économique, financier et de gestion sont indispensables.
Cette formation est ouverte aux personnes qui justifient :
- soit d'un diplôme reconnu par l'État de niveau RNCP 6 (équivalent bac +3/4) dans les domaines économique, juridique, commercial ou de gestion, sans autre condition,
- soit d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de patrimoine, jugée suffisante par le comité de sélection (nous contacter par mail sur contact@aurep.com).
Le groupe sera composé de 30 personnes venant d'horizons professionnels différents : Conseillers en gestion de patrimoine, Banquiers, Assureurs, Courtiers, Notaires, Experts-comptables, Avocats…
Des sessions de 3 à 4 jours par mois seront organisées, en présentiel*, dans des salles de formations équipées et prévues pour l'enseignement. Ces salles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
*En cas de nécessité, par exemple en période de crise sanitaire, les cours pourront être assurés en distanciel afin d'assurer la continuité pédagogique de la formation. Le système de visioconférence utilisé alors sera obligatoire celui de l'AUREP (WebEx meeting actuellement).
Un accès à un extranet scolarité où chaque participant pourra retrouver son planning de cours, émarger pour valider sa présence lors des cours, compléter les questionnaires satisfaction...
Un accès à notre plateforme LMS proposant les livres de cours et supports de présentation utilisés par les intervenants lors des cours.
Une première épreuve de 2 heures (septembre ou octobre) sous forme de QCM. Les candidats composeront sur table à Paris.
Une seconde épreuve (janvier ou février) : un oral de 45 minutes (30 minutes de présentation, 15 minutes de questions) durant lequel les candidats devront présenter leurs propositions relatives à un cas pratique client qui leur aura été donné 2 mois auparavant. Les candidats seront regroupés en groupes de 4 candidats et devront rédiger un document de synthèse. L'épreuve se déroulera à Paris.
Co Responsable pédagogique : Myriam COMBET et Pierre SABATIER
21 intervenants pluridisciplinaires
Session de Janvier à Novembre 2025
Durée : Formation de 140 h (20 jours)
Rythme : 3 jours consécutifs par mois
Format : en présentiel
Lieu de formation : PARIS