Expert en Stratégie Patrimoniale 2026 Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 23/07/2025
Description
Demande d'enregistrement au RNCP niveau 7 auprès de France Compétences en cours
INTRODUCTION
- Introduction 3.5h
- Comprendre les cycles de vie du client 7h
- Méthodologie de l'audit patrimonial 10.5h
- Anticiper les risques (prévoyance) 7h
- Retraite 7h
STRUCTURER L'ALLOCATION PATRIMONIAL DU CLIENT
Auditer :
- Evaluer l'influence de l'environnement économique 3.5h
- Actions cotées et non cotées 7h
- Produits de taux 7h
- Immobilier en direct ou financiarisé 14h
- Actifs Alternatifs / tangibles / actifs ESG 7h
- Crypto-actifs 7h
Construire une allocation patrimoniale globale 21 h
Modes de détention 7 h
Mise en situation professionnelle 3.5 h
STRUCTURER L'ORGANISATION PATRIMONIALE : LE CONTENANT
Choisir le mode de conjugalité 17.5 h
Organiser la détention (Indivision, démembrement de propriété, Assurance-vie, Sociétés patrimoniales) 42 h
Organiser la transmission 17.5 h
Fiscalité des revenus et du patrimoine 31.5 h
Les personnes vulnérables 7 h
Mise en situation professionnelle : les familles recomposées 3.5 h
Mise en situation professionnelle : le survivant du couple 7 h
VALORISER LA STRATÉGIE PATRIMONIAL, L'EXPLIQUER ET ASSURER SON SUIVI
Etude de cas N1 : Allocation patrimoniale et suivi 7h
Etude de cas N2 : Organisation patrimoniale et suivi 7h
Etude de cas N3 : Mise en situation professionnelle 10.5h
Evaluations 5.5h
Objectifs de la formation
Recueillir les objectifs, priorités et contraintes du client, en identifiant ses besoins et attentes patrimoniales afin d'apporter les conseils de performance et de sécurité pour son patrimoine, adaptés à ses spécificités.
Collecter les informations relatives à la situation personnelle et professionnelle du client et à son profil de risques afin de les mettre en perspective avec ses besoins à court et long terme, ses objectifs, et ses contraintes.
Analyser la composition du patrimoine du client, par grandes classes d'actifs et mode de détention ainsi que son profil risques afin de réaliser un audit financier permettant de mesurer l'adéquation entre l'horizon de placement actuel et le profil risques du client.
Identifier les situations matrimoniale et patrimoniale actuelles du client en définissant leur environnement juridique afin de réaliser son audit juridique.
Déterminer les niveaux d'imposition du client et de son foyer fiscal, à l'aide des différentes déclarations fiscales et en relevant les différentes sources d'imposition (flux ou stock) afin d'appréhender l'importance de l'impôt dans ses charges globales et les solutions d'optimisation.
Cartographier la situation assurantielle du client et de ses proches ainsi que leurs ressources potentielles personnelles, en cas de risques liés aux aléas de la vie (exemple : ruptures de la vie commune, handicap) et à son allongement (exemple : retraite, dépendance), en évaluant les flux de revenus et charges futurs (exemple : pensions, maisons de retraite, endettement) afin de déterminer des solutions plus avantageuses ou des mesures complémentaires.
Rédiger un rapport patrimonial personnalisé formalisant la situation du client et l'analyse approfondie de l'ensemble des actifs détenus, leur mode
d'acquisition et de détention, afin d'identifier les points forts, les points faibles de la situation actuelle et les axes d'amélioration.
Comparer la situation actuelle du client au regard de ses besoins patrimoniaux, en utilisant le recueil des objectifs et le rapport patrimonial établi,
afin de présenter les écarts entre sa situation actuelle et ses attentes exprimées, ouvrant aux préconisations d'amélioration.
Répondre au profil de risques du client, aux horizons de placement souhaités et à sa capacité d'épargne et d'endettement, par des conseils en allocation d'actifs patrimoniale diversifiée pour garantir à son patrimoine, performance, durabilité et sécurité.
Préconiser les modes de propriété collectifs, subis ou choisis et les modes de détention des actifs tels que la détention directe ou indirecte, la détention via des enveloppes d'investissements ou des fonds communs de placement dédiés et de financement des actifs en ayant recours à des
outils adaptés, afin de répondre aux objectifs patrimoniaux du client.
Proposer des dispositions afin de couvrir les risques liés aux aléas de la vie (maladie, retraite, dépendance, vulnérabilité...) et du décès en intégrant les
modalités de transmission du patrimoine entre vifs ou pour cause de mort, et en protégeant les vivants d'une part et les survivants d'autre part.
Simuler l'efficacité des opérations envisagées en réalisant des projections financières, juridiques, immobilières, sociales et fiscales, dans le temps, afin de formuler des préconisations argumentées et adaptées aux besoins du client.
Justifier au client la stratégie patrimoniale proposée en présentant les caractéristiques, les avantages, les inconvénients et les risques inhérents aux
opérations envisagées tout en s'assurant de sa compréhension conformément au devoir de mise en garde et de conseil (AMF) afin de permettre son adhésion et sa prise de décision éclairée.
Présentation des missions comprises dans la prestation d'élaboration et de mise en œuvre de la stratégie patrimoniale afin d'informer le client du périmètre de la mission, du rôle de l'expert en stratégie patrimoniale et des modalités de rémunération de la mission, dans le respect des étapes imposées par la réglementation en vigueur.
Garantir la transparence de la relation avec le client tout au long de la mission confiée, en appliquant les obligations réglementaires afin de protéger le client et de lui assurer une prestation de conseil responsable.
Solliciter les partenaires appropriés en travaillant conjointement avec eux et en intégrant leur expertise à une démarche globale reposant sur la stratégie patrimoniale retenue afin de garantir au client des solutions adaptées.
Garantir l'adéquation constante des conseils apportés au client, en réalisant une veille sur les évolutions économiques, juridiques, fiscales, financières, sociales et réglementaires impactant le patrimoine, en utilisant des sources documentaires fiables pour maintenir un niveau d'expertises dans ces domaines.
Intégrer aux conseils prodigués au client les informations les plus récentes afin d'apporter un conseil toujours conforme aux engagements contractuels et à la règlementation en vigueur.
Public visé
Notre formation vise à former des experts capables d'élaborer des stratégies patrimoniales adaptées aux attentes complexes des clients modernes. Ce programme transversal intègre des compétences techniques pointues tenant aussi bien au contenu qu'au contenant, avec une vision stratégique globale. L'objectif est clair : permettre à nos apprenants de devenir des experts dans un marché où la personnalisation et le conseil sont devenus fondamentaux.
Cette formation est accessible: après un parcours de formation continue.
L'obtention de la certification est ouverte en VAE ( sous condition d'enregistrement du projet de certification au RNCP Niveau 7 par France Compétences).
Prérequis
Pour accéder à la certification "EXPERT EN STRATEGIE PATRIMONIALE", les candidats doivent :
Être titulaire a minima d'un titre RNCP de niveau 6 ou d'un diplôme de niveau 6 en économie, droit, comptabilité-gestion, finance, spécialités bancaire, assurancielle ou immobilier, et écoles supérieures d'ingénieur.
Être titulaire d'un titre RNCP de niveau 5 ou d'un diplôme de niveau 5 et de 3 années d'expérience professionnelle en lien avec la formation visée. Le candidat devra transmettre un dossier de validation des prérequis professionnels. Cette procédure est soumise à l'approbation du Comité de sélection.
Modalités pédagogiques
Le participant intègre un groupe de pairs à taille humaine. Sa réussite repose sur pédagogie active, à partir d'études de cas, de simulations opérationnelles ; de partages d'expériences professionnelles et de bonnes pratiques.
En effet, en plus des cours en présentiel et/ou en distanciel dispensés par une équipe d'experts hautement qualifiée, l'AUREP met à disposition de chaque participant un pack apprenant, favorisant ainsi un apprentissage individualisé et l'acquisition progressive des compétences selon des méthodes diversifiées et complémentaires.
Moyens et supports pédagogiques
Le pack comprend* (*les accès sont ouverts pendant toute la période de formation) :
1- Un accès à un extranet scolarité où le participant pourra :
- retrouver son planning de formation
- émarger pour valider sa présence lors des formations
- compléter les questionnaires satisfaction
2- Un accès à la plateforme d'apprentissage en ligne de l'AUREP permettant d'accéder à :
- tests de positionnement
- livres de cours
- supports de présentation utilisés par les intervenants en formation
3- Un accès au PIA - Profil Invest AUREP, questionnaire risque multi-dimensionnel conçu pour accompagner les professionnels de la gestion de patrimoine.
4- Un accès au logiciel des calculs patrimoniaux de l'AUREP à télécharger par le participant sur son smartphone** ou tablette** (**non fournis dans le cadre de la formation)
L'apprenant bénéfice d'un accompagnement individualisé et personnalisé pendant son parcours de formation par une équipe d'interlocuteurs dédiés, favorisant ainsi sa réussite : les assistantes scolarité et pédagogie, l'assistante digitale learning, le référent pédagogique, la référente handicap et l'ensemble des collaborateurs de l'AUREP.
Modalités d'évaluation et de suivi
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - Travail individuel, écrit – 5h30
Epreuve n°1
A partir d'un cas client réel ou fictif, le candidat devra réaliser le bilan patrimonial personnalisé du client - Durée : 2h
Epreuve n°2
A partir des données du bilan patrimonial d'un client, le candidat devra sous forme d'un rapport de conseil, répondant aux obligations règlementaires de la profession formaliser des recommandations, proposer des stratégies patrimoniales adaptées, réaliser des projections financières, juridiques, sociales et fiscales découlant des opérations envisagées, formuler des recommandations financières et civiles, proposer des solutions relatives à la transmission du patrimoine dans ses dimensions civiles et fiscales, restituer la stratégie patrimoniale proposée - Durée : 2h
Epreuve n°3
A partir d'un rapport de conseil établi sur les bases du bilan patrimonial d'un client, le candidat, dans un document écrit formalisera le périmètre de la mission de conseil en stratégie patrimoniale, son rôle, les modalités de sa rémunération et les modalités applicables conformément aux obligations règlementaires
Durée : 1h 30
Profil du / des Formateur(s)
Période et Durée
38 jours soit 268 heures
Rythme : 4 jours consécutifs de cours par mois à Paris
Modalités : mixte (alternance de présentiel et distanciel)
Janvier à décembre 2026
TAUX DE REUSSITE EFFECTIF 90%
TAUX DE REUSSITE BLOC 1 93%
TAUX DE REUSSITE BLOC 2 94%
TAUX DE REUSSITE BLOC 3 95%